top of page

Le collectif K-M, créé en 2011, s’intéresse à la transgression des genres et interroge différents modes de représentation (danse/vidéo/ théâtre/marionnettes/musique).

Le travail prend une dimension laboratoire, où la réflexion et l’expérimentation collective du plateau nourrissent un langage singulier.

Tête de Broussailles

Noyau :

​Le collectif KM est constitué d'artistes d'horizons différents qui cherchent ensemble à créer un vocabulaire de représentation.

Langage plastique/nouveaux medias/fait-main/ombres/mouvement.

Annick Wasmer

Originaire d’Alsace, elle découvre  très jeune le théâtre avec Pierre Barrat à la manufacture de Colmar en participant à certaines de ses créations.

De 1990 à 2000 elle participe à des créations avec Marie-Noëlle Rio, Rosine Lefebvre, Dominique Guibbert, Pierre Diependäel et le théâtre du marché aux grains.

Puis elle poursuit sa formation  au conservatoire Gustave Charpentier, à l’école Claude Matthieu et à l’école du théâtre national de Chaillot.

Après 10 d’aventures ponctuelles avec diverses compagnies en tant que comédienne (collectif l’archipel, compagnie Pandora, compagnie la cabane, compagnie arcane sans nom/ Alejandro jodorowsky, compagnie du passage…)  de stages : (théâtre du mouvement, danse contemporaine avec Eddie Salem, masque avec la compagnie Varsorio, théâtre d’ombre avec la compagnie Amoros et Augustin…)

Elle se lance dans la mise en scène avec le dernier arbre de Damien Macdonald / Commande des villes de Beaune / Collobrières / Paris et valide une licence professionnelle d’encadrement d’ateliers théâtre à la Sorbonne.

De 2007 à 2011 elle enseigne l’art dramatique ; avec des prisonniers en région parisienne, des groupes de réfugiés politiques, de jeunes en programme d’insertion et d’amateurs enfants, adolescents et adultes.

En 2011 avec Gwenn Cariou et David Fricker elle reprend la direction artistique de la compagnie k-mélodie transformée en collectif de création contemporaine.

Gwenn Cariou

Originaire de Bretagne, elle découvre la scène par le biais de la musique (harpe, chant) et la danse. Avec le groupe de rock Soul Kitchen, elle chante et participe à de nombreux concerts (tremplins, festivals en Bretagne) Avant de s’engager sur le chemin du théâtre, elle étudie la littérature et obtient en 2000 une licence de lettres modernes.

Elle se forme ensuite pendant 3 ans, auprès d’Elisabeth Chailloux aux ateliers du TQIet à l’Académie du 7e art.

Elle joue au TQIet en Avignon en 2004, monte une compagnie en 2005 (les Zattrapeurs de lune).

Elle poursuit sa formation en participant à de nombreux stages; sa recherche s’articule autour d’un théâtre corporel (technique Lecoq: Norman Taylor, Paola Rizza, François Lecoq, Théâtre du Mouvement: Yves Marc, Footsbarn Théâtre), de la danse contemporaine, du chant, et, plus récemment de la manipulation d’objets (Nicolas Goussef, Pascale Blaison).

Son parcours est celui de l’itinérance, des tournées, des lieux insolites.

Elle collabore depuis 2004 avec le Théâtre Astral, compagnie jeune public, pour laquelle elle est tour à tour comédienne, auteure et metteure en scène.

Elle co-dirige depuis 2011 le Collectif K-mélodie; elle s’investit au coeur du processus de création de la com-pagnie et signe le texte du dernier spectacle (Les Veilleuses, 2013).

Jean-Marc Besenval

Réalisateur, scénariste et monteur d’origine italienne né à Paris.

Il découvre le travail de l’image par la conception de dispositif vidéo pour des musées et pour le Futuroscope de Poitier.

De 1999 à 2008 il apprend sur le tas et devient régisseur puis cadreur et enfin réalisateur.

En parallèle il intègre la ligue française d’improvisation théâtrale et suit une formation d’acteur à l’association internationale pour les arts.

En 2001 Il continue sa formation technique à l’école des Gobelins où il valide un diplôme de prises de vues, montage et lumière.

Ses compétences audiovisuelles le mènent vers la photographie de plateau (concert, Théâtre).

Il se forme aux ateliers Varan à l’écriture documentaire.

Il réalise plusieurs documentaires, MADO, 2009, Champs d’expression/ 26 min, 2013, un Documentaire sur le thème du Rocio, 26min, DV Cam, 2001 Mayotte et un court-métrage (Avant la promenade, 2010 sélections « nouveau cinéma Â» Festival de Fontainebleau).

Il est également réalisateur de films institutionnels et chef opérateur de documentaire. (L’année des Lucioles de Chantal Briet, les films de l’aqueduc).

Il s’intéresse particulièrement à la notion de rythme et aux rencontres de différentes expressions artistiques (danse, théâtre, vidéo et scénographie).

Il intègre en 2013 le collectif K-M en tant que vidéaste sur la création « Tête de Broussailles Â».

David Fricker

Mélanie Mazoyer